Les gestes à adopter pour un brushing réussi – L'Artisan Brossier

 Pour les amatrices de brushing aux journées chargées, qui recherchent un résultat optimal à moindre coût, nos brosses brushing sont faites pour vous !  Découvrez les gestes parfaits pour des brushing réussis.   

Optez pour la meilleure des brosses

 

Conscient qu’une bonne brosse est tout aussi bénéfique qu’un soin nutritif, nous avons su perfectionner notre technique pour créer des produits respectueux de vos cheveux et de l’environnement. 
 
En effet, fabriquées en France, polies et finies à la main, avec du bois géré durablement, nos brosses laissent une sensation de douceur dans la paume et assurent un confort optimal, tant au niveau de l'utilisation que de la prise en main.

De plus, les poils de sanglier fortifient, apportent de la brillance aux cheveux lors d’un usage quotidien, et stimulent la circulation sanguine et favorisent la pousse. 


Ainsi avec nos brosses, plus besoin de se ruiner en cosmétiques : laissez-vous séduire par leurs bienfaits naturels. 

 

Chaque chevelure est unique et mérite ce qu’il y a de mieux

C’est pourquoi nous vous proposons une gamme de quatre brosses rondes, déclinable en plusieurs tailles et adaptée à une longueur de cheveux spécifique : 35, 45, 55 et 65 mm de diamètre.

N’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet pour vous conforter dans le choix de votre brosse.

 

Les bons gestes à adopter

Munissez-vous des outils nécessaires pour réaliser un beau brushing :
une brosse ronde, d’un diamètre adapté à la longueur de vos cheveux,
un sèche-cheveux avec bec,
des pinces
et un peigne pour faciliter la séparation des mèches. 

 

1. Le pré-séchage : une étape importante 

L’étape la plus délicate est celle du pré-séchage puisque le brushing doit se faire sur cheveux propres et humides.

Après l’application d’un soin nutritif ou de votre shampoing habituel, pré-séchez vos cheveux afin d’enlever un maximum d’humidité. En effet, plus les cheveux seront secs et plus l’absorption de produits pour les protéger de la chaleur sera efficace.

La subtilité de cette étape est de garder suffisamment d'humidité pour ne pas abîmer votre fibre capillaire. 

 

Pour les cheveux fins et lisses

Si vous souhaitez avoir du volume naturellement, cette technique vous changera la vie. Munissez-vous d'un sèche-cheveux réglé sur température moyenne et séchez les tête en bas. Avec votre main, détendez simultanément vos racines en les étirant légèrement, afin de les lisser et augmenter l’effet volumique recherché. 

 

Pour les chevelures denses

Vous pouvez vous contenter d’enrouler vos cheveux dans un t-shirt en coton. Cette matière a la particularité d’être deux fois plus absorbant qu’une serviette classique et est plus respectueuse de la fibre capillaire. 

 

2. La préparation des cheveux

Une fois le pré-séchage maitrisé, appliquez un soin nutritif et protecteur de chaleur, puis démêlez vos cheveux avec la brosse. Les poils de sangliers vont permettre une répartition homogène des produits sur toute la longueur et vont vous aider à réaliser un brushing souple et volumineux.

A l’aide d'un peigne, tracez une raie puis séparez vos cheveux en plusieurs sections. Vous pouvez les distinguer les unes des autres grâce aux pinces, pour faciliter la suite du brushing.

 

3. L’étape du brushing

Munissez-vous de la brosse brushing et du sèche-cheveux.

 

Pour un brushing lisse 

Ayez l’habitude de toujours commencer par les mèches du dessous.

Sélectionnez une mèche d’une largeur d’environ 2 cm, que vous démêlerez à l’aide de la brosse, en partant de la racine. Répétez le geste, cette fois-ci accompagné de votre sèche-cheveux pour amplifier l’effet lissant. Placez la brosse à l’intérieur de la mèche et le sèche-cheveux de l'autre côté, en évitant de le coller aux cheveux, car la chaleur fragilise énormément la fibre capillaire.

Insistez sur les racines pour apporter encore plus de volume et répétez l'opération avec le reste des cheveux. Pour fixer le résultat, vous pouvez passer un coup d’air froid sur les mèches. 

Selon la longueur de vos cheveux, adaptez votre geste : tournez la brosse tout au long du processus si vous avez des cheveux courts, ou uniquement au niveau des pointes pour les cheveux longs.

 

Pour un brushing bouclé

Enroulez votre mèche de cheveux autour de la brosse, en remontant progressivement des pointes à la mi-longueur et soufflez simultanément de l’air tiède pour que vos cheveux prennent la forme de la brosse.

Pour ce brushing, il est préférable d’utiliser deux brosses : une avec un grand diamètre pour lisser et décoller les racines, et une avec un plus petit diamètre pour définir de belles boucles.

Relâchez tout et faites de même sur le reste de la tête.

 

 

Vous restez la cheffe d’orchestre, alors n’hésitez pas à vous faire confiance. Travaillez en harmonie avec votre brosse et respectez le mouvement naturel de vos cheveux pour les styliser au mieux. Enfin, une fois fini, appliquez quelques gouttes d’huile d’amande douce pour sublimer le résultat.

×