Le brossage : un geste clef de la routine capillaire – L'Artisan Brossier

Le brossage : un geste clef de la routine capillaire 🗝

Contrairement aux idées reçues, le brossage ne favorise pas la chute des cheveux. Il est même indispensable de se brosser les cheveux quotidiennement pour une chevelure belle et saine. Il est recommandé de se brosser les cheveux au moins deux fois par jour, matin et soir. Au delà de l'avantage écologique et économique, voici 3 raisons pour les quelles le brossage est un geste indispensable de votre routine capillaire.

 

3 bonnes raisons de remettre le brossage au ❤️ de la routine capillaire :

 

#1 Brosser pour étirer le sébum ✨

Le sébum est une matière naturelle sécrétée par le cuir chevelu. Le sébum est bénéfique pour les cheveux car il crée une barrière naturelle sur la fibre capillaire qui protège les écailles des cheveux et empêche ainsi l'évaporation de l'eau et la déshydratation. Le brossage permet de répartir le sébum de la racine jusqu’aux pointes et donc de nourrir et d’hydrater vos cheveux durablement et naturellement. 

Pour un brossage vraiment efficace, il est important d’utiliser une brosse en poils de sanglier. Ils se composent de kératine comme nos cheveux. Les micro-écailles présentes sur les poils de sanglier aident à répartir le sébum sur toute la longueur. Un brossage régulier est donc la clé d’une bonne santé capillaire. 

Brosser ses cheveux deux fois par jour permet donc d’éviter l’effet racines grasses et pointes sèches. 

#2 Brosser pour nettoyer ⚡️

Tout au long de la journée, la poussière, la pollution ou encore la pluie se mêlent à vos cheveux. Au même titre que l’on se nettoie son visage ou ses mains, il est très important de nettoyer ses cheveux. Un bon brossage avec une brosse en poils de sanglier permet de libérer votre chevelure de tous les résidus et peaux mortes sans pour autant les laver quotidiennement. De plus, le brossage permet d’espacer les shampoings, qui fragilisent vos cheveux. Attention cependant à la méthode : commencez toujours par démêler les pointes puis remonter progressivement jusqu'à la racine pour ne pas arracher et fragiliser vos cheveux. Après avoir démêlé toute votre chevelure. Un bon brossage dure en moyenne une minute. Comme indiqué précédemment il doit être effectué au minimum 2 fois par jour. 

La bonne pratique est d’avoir une petite brosse de sac pour un brossage d’appoint et avoir une chevelure brillante et propre, partout, tout le temps.

#3  Brosser pour stimuler la microcirculation et assouplir le cuir chevelu 💆🏼‍♀️

En effet, un bon brossage a des bienfaits relaxants mais permet surtout de stimuler la microcirculation. Utilisez une brosse pneumatique pour masser le cuir chevelu est vivement recommandée. En effet, ces brosses possèdent de nombreux bienfaits. Elles peuvent agir comme un antistress, libérer les tensions, ou encore apaiser et réguler les flux circulatoires. En stimulant la microcirculation, le brossage favorise la pousse pour des cheveux plus forts et plus résistants. 

Vous l’aurez compris avant même le shampoing ou l’utilisation de n’importe quel soin, il est primordial de mettre le geste simple du brossage au cœur de votre routine capillaire.

×